Qui sommes nous ?

Accueil – A propos

La mobilité urbaine est devenue un enjeu majeur pour les populations camerounaises. Ceci s’explique surtout par le rôle fondamental que jouent les villes dans l’économie du pays et la vie de leurs habitants, et le fait que les systèmes de mobilité urbaine fonctionnent souvent mal au Cameroun. Ils affectent négativement l’accès des citadins aux opportunités économiques et sociales ainsi que leur bien-être.

Avec une population urbaine qui dépasse désormais largement la moitié de celle du pays et des projections qui indiquent un taux d’urbanisation de l’ordre de 65% en 2035, le Cameroun est à l’avant-garde des pays africains sur ce sujet.

Une part grandissante du produit intérieur brut (PIB) du pays est aussi générée en zone urbaine et l’efficacité de la mobilité urbaine affecte la croissance de ce PIB et la capacité du pays à faire en sorte que cette croissance réduise la pauvreté et améliore les conditions de vie de la majorité de la population.


Pourtant la qualité et l’efficacité des systèmes de mobilité urbaine, et, au bout du compte, sa performance ne sont pas satisfaisantes. La congestion grandissante des villes et l’imprédictibilité du trafic sont bien sûr les signes les plus visibles de ces problèmes. La lenteur, le prix, et l’inconfort des transports publics affectent aussi beaucoup les populations qui n’ont pas d’autres choix pour leurs déplacements. La marche à pied est particulièrement négligée dans les villes camerounaises. Le nombre élevé d’accidents et de victimes, souvent des piétons, appelle des mesures d’urgence.

Enfin, les émissions de gaz à effet de serre du Cameroun dans le domaine du transport urbain, même elles sont devenus très élevé en valeur absolue, pourraient être mieux maîtrisées.

C’est en cela, que nous voulons remédier. pour réussir la transition énergique au Cameroun dans le transport vers un monde bas carbone et faire face aux dommages climatiques. Nous avons le devoir de construire un écosystème de services favorables à la réduction progressive de l’utilisation de l’essence (super et gasoil) comme carburant des véhicules automobile et sa substitution graduelle sur un horizon de 05 à 15 ans par le biogaz méthane ou  le gaz naturel pour notre pays.

Nous ne pouvons pas passer à une transition énergétique, tels que le modèle des pays occidentaux avec les véhicules l’électrique. même si les problèmes y sont spécifiques elle doivent faire l’objet d’analyses approfondies en tenant compte des spécificités de notre environnement.

Les solutions doivent être trouvées au cas par cas par des mesures les plus efficaces possible d’amélioration des systèmes et des infrastructures de mobilité qui soient totalement en phase avec les réalités locales.

Roger Thierry Biheng Bi Mbenoun
Founder-CEO
 
  • Nous sommes un consortium des sociétés de droit camerounais, qui se spécialise dans le développement des projets de transition énergétique et mobilité soutenable urbain, en partenariat entre les secteurs publics et privés, en termes de contribution potentielle au développement socio-économique du Cameroun, chacun dans son domaine spécifique.

  • INTERCITYBLUE BUS, est une société qui a pour objectif de développer une mobilité de transport soutenable avec comme visée global d'intégrer tout les aspects de gestion et d’opération de l’activité de transport soutenable dans nos villes camerounaises face à leur problématique.

  • BLUE ENERGY HOLDING SAS a pour objectif de construire un écosystème de services favorables à la réduction progressive de l’utilisation de l’essence (super et gasoil) comme carburant des véhicules automobiles, et sa substitution graduelle, sur un horizon de 05 à 15 ans, à travers le biogaz méthane ou le gaz naturel, moins polluant, selon les ODD qui réponds à la transition énergique que peut opérer le Cameroun et voir l’Afrique sub-saharien.

  • SCANIA GROUP est un constructeur suédois de poids lourds et autocars ainsi que de moteurs industriels et marins. Le groupe TRATON composé de l’allemand Volkswagen AG, Navistar, MAN détient la majorité du capital, ils sont nos partenaires qui nous aident dans le développement de ces projets au Cameroun.